Comment bien utiliser un fil dentaire ?

Pour bien entretenir nos dents, il existe bien des méthodes. Si certaines personnes pensent que le temps du fil dentaire est déjà révolu, sachez qu’au contraire, il reste encore la technique la plus efficace pour bien nettoyer les dents et les espaces inter dentaires. Ces quelques lignes vous permettront de mieux cerner comment utiliser efficacement cette arme pour avoir des dents parfaitement propres et sains.

Les avantages d’utiliser le fil dentaire

Déjà, il faut savoir que le fil dentaire est plutôt utilisé pour nettoyer entre les dents. Il existe différents outils pour le faire, autre que le fil dentaire. Parmi eux, il y a la brossette inter dentaire. Toutefois, il faut savoir que la brossette dentaire ne peut pas être utilisée par les personnes qui ont des gencives saines parce qu’en nettoyant les dents, elle va causer une irritation. Le fil dentaire en revanche ne cause aucune irritation. Cet outil est indispensable pour enlever les caries sur les points de contacts des dents. Le fil dentaire, en nettoyant, passe aussi sous la zone sous la gencive. En effet, c’est là que d’habitude se forment les plaques bactériennes et ainsi les tartres qui provoquent par la suite toutes sortes de maladies parodontales. Il existe aussi ce qu’on appelle le super floss qui est un fil très spécial ayant comme objectif de nettoyer sous les bridges. Bref, l’utilisation d’un fil dentaire permet de bien éliminer les plaques entre les dents ou sous les dents c’est-à-dire dans les zones qui sont difficilement accessibles aux brosses à dent ou aux brossettes inter dentaires classiques.

Comment alors utiliser efficacement un fil dentaire ?

Il est bien d’utiliser un fil dentaire mais pas n’importe comment. Voici comment vous pouvez l’utiliser efficacement :

 

  • Choisissez un fil de nylon ou un fil de PTFE.

    Il existe un fil de nylon ciré ou non ciré. Le plus souvent, le fil dentaire en nylon est parfumé. Si vous avez des dents très serrées, il est possible que le fil de nylon se rompe facilement. Le fil dentaire PTFE ou encore mono filment est en revanche très facile à utiliser. Il se glisse très aisément entre vos dents. Le petit inconvénient c’est qu’il est plus cher. A vous de voir lequel des deux vous allez utiliser. Quoi qu’il en soit, les deux sont très efficaces pour des inter dents bien propres.

  • Utilisez un fil de 45 cm de longueur. Il convient de l’enrouler autour de chaque majeur de vos doigts en utilisant les extrémités. Tendez par la suite le fil et faites doucement un va-et-vient entre vos dents. Essayez de ne pas forcer le fil parce que sinon, vous allez blesser votre gencive.
  • N’utilisez jamais la même portion de fil que vous avez déjà utilisée. Cela est plus sain. D’ailleurs, changez de fil dentaire à chaque fois que vous voulez nettoyer vos dents.
  • Enfin, sachez que l’utilisation d’un fil dentaire ne peut pas se séparer de l’utilisation d’une brosse à dent. Pour avoir de meilleurs résultats, passez votre brosse à dent de bas en haut lorsque vous vous brossez les dents. Tout cela constitue un entretien que vous devez faire chez vous. Cela ne peut pas remplacer les soins des dentistes surtout lorsque vous en avez besoin.

Il existe beaucoup d’autres méthodes pour nettoyer les dents. N’hésitez pas à consulter le site de l’ordre des dentistes pour en savoir plus: http://www.odq.qc.ca

FacebookTwitterGoogle+Partager
Categories: denturologie