Comment choisir ses implants et prothèses dentaires?

Les dents étant en première loge de nos habitudes alimentaires, elles sont la cible de plusieurs agressions. Pour y faire face, les chirurgiens-dentistes ont élaboré des soins préventifs et curatifs afin de soulager les maux des patients. Ils ont créé entre autres, les implants et prothèses dentaires. La pose de ces derniers s’effectue en cabinet dentaire et il s’agit d’une intervention indolore bien qu’elle puisse effrayer à prime abord.

La dent dans tous ses états

Une dent est composée de l’émail, une « capsule » dure qui protège sa surface. En dessous, il y a un tissu musculaire appelé dentine. Ce dernier entoure la pulpe qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins dont le prolongement est dans l’os de la mâchoire où s’implante la dent. Grâce à eux, on peut sentir la douleur, le chaud et le froid à travers notre dent. Lorsque les tissus de soutien vieillissent, on parle de déchaussement dentaire.

Suite donc à une carie ou à un déchaussement, le chirurgien-dentiste peut choisir de poser un implant dentaire. Celui-ci est une racine artificielle de forme cylindrique, ancrée dans l’os de la mâchoire. L’implant vient en substitution de la dent malade ou arrachée, et permettra de soutenir une prothèse. En matière de prothèses, le plus bridge est l’opération la plus courante. On peut également utiliser des prothèses déjà montées sur un implant.

Les différents types d’implants et de prothèses dentaires

En matière d’implant dentaire, on distingue les juxta osseux qui représentent ceux fixés sur la mâchoire, et les endo osseux, c’est-à-dire ceux fixés dans la mâchoire (les plus utilisés). De diamètres compris entre 3 et 5 mm, leur longueur atteint les 15 mm.

Les prothèses qui sont proposées par votre dentiste se regroupent en quatre catégories :

– Les prothèses standards
Aussi connues sous l’appellation de prothèses centriques, elles ont une durée de vie qui varie entre 5 et 7 ans suivant l’entretien et la bonne utilisation. Elles sont adaptées aux personnes qui ont récemment retiré une dent ou dont les os de la mâchoire ne sont pas entièrement affectés.

– Les prothèses de semi-précision
Elles ont la réputation d’offrir un meilleur contact de fixation avec les dents, comparativement aux modèles standards. On parle de semi-précision parce que le chirurgien-dentiste ajuste les prothèses en fonction des mouvements de glissements d’avant en arrière de la mâchoire.

– Les prothèses de précision
Ces prothèses de types équilibrés et personnalisés sont adaptées aux conditions de chaque patient. Avec ces modèles, le dentiste pourra calculer avec précision les mouvements avant et de recul de la mâchoire. En outre, elle offre une bonne tolérance et un confort de port appréciable.

– Les prothèses dentaires sur implant
Dotées d’une technologie de pointe et d’un confort de mastication inégalé, les prothèses sur implants dentaires s’apparentent aux dents naturelles. Généralement en titane, leur durée de vie varie de 5 à 10 ans suivant le patient.

FacebookTwitterGoogle+Partager
Categories: soins dentaires