Tout ce qu’il faut savoir sur l’extraction de dent

S’il y a une chose qui fait le plus peur aux patients des dentistes, c’est bien l’extraction d’une ou de plusieurs dents. Si autrefois, quand on était encore petit, cela était encore moins effrayant de se faire extraire les dents, une fois adulte, c’est devenu presque une phobie. Or, à un moment donné de notre vie, on peut tous être amené à subir une extraction dentaire. Que faut-il savoir, comment la séance va se dérouler, pourquoi serait-il obligatoire de le faire ?

Les raisons qui peuvent pousser un dentiste de vous extraire une ou plusieurs dents

Rassurez-vous d’abord, si votre dentiste a décidé qu’une extraction de dent sera la meilleure solution pour vous garder en bonne santé et pour vous permettre d’avoir de belles dents, c’est qu’il a bien ses raisons. C’est une approche souvent privilégiée par la dentisterie holistique à contrario du traitement de canal. Vous pouvez appréhender l’extraction mais après la pose des implants (selon votre cas), vous verrez que les résultats en valaient la peine. Voici alors quelques raisons qui pousseront votre dentiste de procéder à l’extraction.

  • Vous avez une carie dentaire et votre dent en est trop endommagée. Il sera impossible au dentiste de la réparer.
  • Vous avez subi un accident ou une chute et une ou plusieurs de vos dents ont été fracturées.
  • Vous avez une dent de sagesse qui vous fait mal
  • Vous devez faire une pose d’implants dentaires. Dans ce cas, il est impossible de laisser les anciennes dents là où elles sont, il faut les extraire.
  • Vous devez subir un traitement orthodontique

Comment se déroule une séance d’extraction

A première vue, l’extraction peut paraître très effrayante. Cependant, dès le début, rassurez-vous, vous serez sous anesthésie pendant toute l’opération. Le dentiste va tout faire pour que vous soyez à l’aise et détendu. Il existe 2 types d’extractions à savoir l’extraction simple et l’extraction complexe. Le premier type est réalisé lorsque le dentiste peut voir facilement la dent à extraire. Dans ce cas, vous aurez une anesthésie locale. Cette intervention est pratiquée directement à la clinique dentaire En revanche, on réalise une extraction complexe lorsque la dent ne peut pas être facilement accédée. On réalise aussi ce genre d’extraction lorsque les racines de la dent à extraire sont très solides. Dans ce cas, une anesthésie générale peut vous être proposée afin de vous procurer un confort optimal.

Qu’est ce qui se passe après la séance d’extraction ?

Le plus important après une extraction c’est d’éviter à tout prix les infections. Vous sentirez sûrement une petite douleur qui peut durer quelques heures ou une journée tout au plus mais votre dentiste vous prescrira des antalgiques. Pour soulager la douleur, vous pouvez également utiliser des glaçons que vous mettrez dans un tissu épais. Appliquez le tout sur la joue concernée. Votre dentiste vous recommandera aussi de ne pas fumer et de ne pas nettoyer les dents autour de la zone extraite dans les 24 heures qui suivent l’extraction. Si après quelques jours, vous sentirez encore des douleurs ou si celles-ci sont intensifiées ou si vous avez de la fièvre, revenez chez votre dentiste. Il saura comment vous traiter. 

FacebookTwitterGoogle+Partager
Categories: denturologie